FR
Accueil et intégration des enfants allophones
École
Élèves / étudiant-e-s / personnes en formation, Enfants, Enseignant-e-s, Parents, Populations migrantes
Éducation, Enfance, Famille, Intégration
Cette thématique regroupe les mesures visant à intégrer les enfants allophones dans les écoles, par l’intermédiaire ou non des structures extra-familiales, afin de les sensibiliser au français.
Elle se décline sous plusieurs formes :
- La mise en place d’ateliers de découverte du français à destination des enfants nouvellement scolarisés ou des enfants d’âge pré-scolaire ;
- La création d’ateliers d’intégration en structure d’accueil ;
- La mise à disposition d’outils didactiques, listes de personnes ressources et documentation pour les enseignant·e·s.
Implication de la commune
Organiser des mesures via l’école et/ou des structures extra-familiales.
Subventionner certains projets.
Mettre à disposition des locaux.
Transmettre les informations aux parents.
Contacts et informations
Communes ayant mis en place le sous-domaine
Exemples de mesures
Ateliers d'éveil au français
Domaine : ÉcolePublic concerné : Élèves / étudiant-e-s / personnes en formation, Enfants, Parents, Populations migrantes
Communes : Fully
Thématiques : Éducation, Intégration
Voir la mesure
Soutien à l'accueil des enfants migrants
Domaine : ÉcolePublic concerné : Enseignant-e-s, Populations migrantes
Communes : Fully, Vernayaz
Thématiques : Éducation, Intégration
Voir la mesure